Un exercice interstations pour sauver des kitesurfeurs en difficulté

Un kitesurf et un bateau de la SNSM
La Normandie a connu des accidents mortels en 2018 et 2019, qui ont déclenché un plan de prévention régional de la pratique du kitesurf © Stéphane Ballois

« C’est toujours très moti­vant pour nos sauve­teurs de s’en­traî­ner avec d’autres moyens. Cet exer­cice gran­deur nature au large des côtes du Calva­dos, le mardi 5 avril, nous a comblés. Sur l’eau, vingt-cinq combi­nai­sons orange : le canot tous temps de Ouis­tre­ham, les deux vedettes de Touques-Trou­ville et Dives-sur-Mer, deux semi-rigides SNSM, les plon­geurs des sapeurs-pompiers et l’hé­li­co­ptère de la Sécu­rité civile du Havre », raconte Philippe Capde­ville, patron à la station SNSM de Ouis­tre­ham.

Orga­nisé par le CROSS Jobourg et la DRAJES (délé­ga­tion régio­nale acadé­mique à la jeunesse, à l’en­ga­ge­ment et aux sports), cet exer­cice de simu­la­tion d’ac­ci­dent est mis en place en parte­na­riat avec quatre stations SNSM, les fédé­ra­tions françaises de Voile et de Vol Libre, les asso­cia­tions locales de kite­surf, les sapeurs-pompiers du Calva­dos et la Sécu­rité civile, avec l’hé­li­co­ptère Dragon 76 du Havre.

L’objec­tif : amélio­rer la connais­sance entre les diffé­rents inter­ve­nants de la chaîne de secours afin d’évi­ter le surac­ci­dent. Le scéna­rio ? Une alerte est donnée pour trois kite­sur­feurs pous­sés à la dérive par un vent de terre à 500 m du rivage et un mannequin déli­bé­ré­ment empê­tré dans son harnais. Près de soixante personnes ont parti­cipé à ce que les mili­taires appel­le­raient des « grandes manœuvres ». Une jour­née dense en enri­chis­se­ments et en liens humains. Au soir de cette jour­née érein­tante, Philippe Capde­ville était très content d’avoir tissé de nouvelles rela­tions, en parti­cu­lier avec les trois asso­cia­tions de kite­sur­feurs et les fédé­ra­tions françaises qui avaient contri­bué à défi­nir le scéna­rio.

Article rédigé par Étienne Devailly, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°160 (2ème trimestre 2022)